[Aide] Installation de Linux sur Asus avec bios aptio

Peko papa.papa.echo at gmail.com
Fri Jun 28 14:49:51 CEST 2013

Ah! Et bien si, il y a une procédure validée complète:
(pour peu que votre BIOS le permette - il faut peut-être le mettre à
jour - vérifiez chez le contructeur du PC)

<proc>
Je mets la solution, ne sait-on jamais, si vous avez un BIOS Aptio, il
faut suivre la démarche suivante pour lancer un  live-CD en mode EFI,
pour information j'ai un pc portable Asus N series:

1- Accéder à la configuration du BIOS:
   Appuyer sur <<ECHAP>> au démarrage de l'ordinateur (dés l'affichage
du logo ASUS)
   Un menu va s'afficher, choisissez <<Setup >>

2- Désactiver FastBoot ou Quickboot
     Dans le menu <<Boot>>, désactivez <<Fast Boot>>, et activez
<<Launch CSM>> (cette fonction CSM permet à un système basé sur l'UEFI
de booter comme 1 ancien BIOS).
    Une nouvelle entrée devrait appraitre << Launch PXE OpROM>>, activez la.

3- Désactiver secure Boot
   Dans le menu <<Security>>, désactivez <<Secure Boot>>

4- Booter sur le CD d'ubuntu
    Inserez ensuite le live CD d'ubuntu. Attention la session live
ubuntu doit pouvoir être monté en mode EFI (voir la doc pour les
versions  compatibles).
    Redémarrez l'ordinateur, et appuyez sur <<ECHAP>> pour accéder au
menu UEFI, cette fois sélectionnez l’entrée correspondant au CDROM.
    Si la manipulation a fonctionné, vous dreviez arrivé dans un menu
grub, qui vous propose d'éssayer ou d'installer ubuntu.
</proc>
<source>
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12004841
</source>