[Aide] Azerty prend la fuite

Goulven Guillard lecotegougdelaforce at free.Fr
Tue Feb 11 11:29:37 CET 2014

Le 11/02/2014 09:34, Jean-Marc Sac-Epee a écrit :
> Depuis aujourd'hui, sous Ubuntu 13.10, j'ai le problème suivant : dès
> que je reboot, je peux me logger en tapant mon password (à ce stade, je
> suis encore en azerty) mais dès que X se lance, je me retrouve en qwerty.
>
> Bien sûr, un petit setxkbmap fr  en console règle aussitôt le problème,
> mais le faire à chaque fois n'est pas pratique. Du coup, j'ai mis
> ce setxkbmap fr dans /etc/rc.local , mais ça ne marche pas, car
> /etc/rc.local est exécuté avant le démarrage de X, j'imagine. J'ai
> essayé de le mettre aussi dans .bashrc, mais sans plus de succès.

En principe il faut plutôt utiliser $HOME/.xinitrc ou $HOME/.xsession.

Mais tu utilises quoi comme environnement de bureau ou comme
gestionnaire de fenêtres ? Les plus courants ont un module destiné à
gérer la configuration de clavier par défaut, il est peut-être plus
propre de le configurer correctement plutôt que de le contourner — sans
compter qu'il risque de passer outre la configuration manuelle.

@+

Goulven.