[Aide] Suis-je au bon endroit?

René Arbour r.arbour at conceptinformatique.ca
Tue Jan 14 19:45:23 CET 2014

Un vieux routier des TI. Un gars qui ne veut plus refaire le monde mais
qui souhaite y participer encore et de plus en plus.

En lisant la charte de votre communauté, j'ai compris que mon premier
"post" devait en être un qui me présente. Voici mon premier post.

Je suis un type issus d'un quartier pauvre de Montréal, une ville
construite par des financiers, pressés d'avoir notre bien, mais aussi
par des artistes. Mes parents venaient de la ruralité(colonialiste);
femme à la maison avec sa multitude de progéniture et homme au chantier,
travaillant "christement dur", mais apprenant que le plaisir occasionnel
éloignent les limites physiques. Celles qui auraient briser tous espoirs
en de jours meilleurs.

L'implication de mon père dans le syndicalisme, alors qu'il ne refusait
aucune heure supplémentaire, une fois arrivé à Montréal. Le paradoxe
évident entre l'aplaventrisme qu'il semblait offrir à Miron et frère et
sa position de premier délégué syndical de l'histoire de cette
entreprise me laissait perplexe et incrédule. J'avais alors 10 ans. Je
me souviens avoir demandé à un de mes grand frères: "C'est-tus les boss
qui décident qui sera le représentant syndical?" Donat m'as alors
répondu par un sourire. Sans doute ne croyait-il pas que mes dix ans de
vie me permettaient de comprendre. Dommage, un échange d'idée à ce
moment, m'aurait sans doute épargné plusieurs années de réflexions. Il
semblait déjà savoir, lui.

La suite de ma vie a été consacré à prendre une place dans ce monde. À
16, 17 et 18 ans, j'apprenais la vente. De représentant porte à porte
pour vendre des encyclopédies, jusqu'à commis, puis gérant de magasins
de détails. J'ai poursuivi une formation informatique en parallèle. Si
bien qu'à trente ans, fort de mon expérience en marketing, en
psychologie et en fonçant tête première, j'ai commencé ma deuxième
carrière en technologie de l'information.

De programmeur VB, foxprow, Access, je suis devenu coordonnateur des
système d'information pour une grande entreprise. Les gens de mon équipe
étaient responsable de tout ce qui était "software" dans l'entreprise.
Le système comptable/financier et les innombrable petits systèmes
développés à l'interne était de ma responsabilité. L'entreprise pour
laquelle je travaillais alors, "Le Cirque Du soleil", m'a offert
plusieurs formations en management et en gestion de projet. Au fil du
temps j'ai eu à m'impliquer comme gestionnaire ou comme partenaire dans
des dossiers de plus en plus complexes. Implantation d'un ERP: SAP. Puis
maintient de la satisfaction des utilisateurs. Coordination d'une mise à
jour interne: Le projet Pro-Bono. Il s'agissait de revoir de A à Z ce
que SAP apportait versus ce qu'il coûtait. Nous avons réussi à ramener
le taux de satisfaction des utilisateur de SAP à un niveau raisonnable.

Puis le Cirque a imparti son service TI chez CGI. Je travaillais donc
désormais pour une entreprise de services TI motivé par le rendement
perçu par les actionnaires. À ma surprise, je m'y suis sentis chez-moi.
On a tôt fait de me confier leur nouveau client, Le Cirque du Soleil.
J'y ai joué un rôle important lors de la migration vers la version ECC6
de SAP. Je considère avoir une bonne expertise dans l'implantation de
système ERP dans une entreprise.

Depuis bientôt 5 ans, mon association avec CGI est terminé. J'ai depuis
appris au meilleur de mes capacité, les technologies entourant le web.
J'ai investi beaucoup dans l'apprentissage des solutions ouvertes
maintenant disponibles à toute et à tous. J'ai comparé ad nauseam, les
différentes propositions libres, dans le domaine du ERP. Sans
transmettre ici toute mes recherches, j'en suis venus à la conclusion
que; "ici maintenant",  OpenErp est la base sur laquelle une PME,
qu'elle qu'elle soit devrait s'appuyer pour intégrer l'ensemble des
informations liées à ses activités, dans un ERP.

J'ai étudié OpenErp depuis la version 6.2 jusqu'à 7.0. Sans être un guru
de la gestion de système sur Linux, j'ai pu implanter OpenErp dans un
environnement Ubuntu bien sûr, mais aussi sur un serveur RedHat. Par
contre dans les deux cas, je me suis planté dès que j'ai tenté
d'intaller un certificat SSL. Je tentais d'installer un SSL autogéré. Je
n'y suis pas arrivé. Il et probable que j'y arriverais si je disposais
d'un peu de temps. Mais, merde! Il y a tellement de gens qui peuvent le
faire un doigt dans le nez, il sera sans aucun doute plus efficient de
partager les bénéfices entre ceux et celles qui peuvent avoir envie de
participer avec leurs savoirs.

Re-bref. Étant en lien avec plusieurs DG de chambre de commerce dans les
Laurentides. Je suis aussi en contact avec des directions municipales
(pas avec des enveloppes. Avec de l'amitié et du respect mutuel. Ces
gens n'ont d'autres objectif que celui d'aider et de participer à
l'expansion vers le mieux-être des gens de leur municipalité).
J'aimerais donc pouvoir présenter à ces gens, un système d'information,
qui leur permettrait de gérer les informations relatives aux futurs
visiteurs de la régions. De gérer les communications avec les clients et
avec les partenaires de la région.  En définitive, je souhaite pouvoir
offrir des technologies présentement réservées aux corporations qui
débordent d'argent, aux organismes qui travaillent pour le mieux-être
collectif, sans bénéficier de grands budgets. Me semble que ça se peut.
M'aiderez-vous?