[Aide] Comment tester des disques durs

Peko papa.papa.echo at gmail.com
Mon Jan 27 11:40:27 CET 2014

Bonjoooooooooour LaListe!

Tout est dans le titre.

J'ai souvent besoin de tester des disques, à la fois leur état et
leurs performances.

La solution la plus simple et rapide qui me soit venue à l'idée et de
mettre ces disques dans un boitier d'unité disque externe, relié en
USB. Très original B-) . Arrêter le PC et monter/démonter un lecteur
n'est pas pratique, à moins d'avoir un desktop avec des lecteurs
enfichable/éjectables à chaud. Là j'utilise plutôt tout le temps un
laptop.

Sous Linux les outils smarmontools sont en mesure de gérer les
lecteurs USB, mais cela dépend du boitier.

Pour accéder à la fonctionnalité SMART, smartmontools doit être en
mesure d'envoyer des commandes ATA directement sur le disque. Pour les
périphériques USB, les conditions suivantes doivent être remplies:

- Le pont USB fournit un transfert de la commande ATA.
- Cette commande est prise en charge par smartmontools.
- Le système d'exploitation fournit un passage SCSI de contrôle d'E/S
qui fonctionne à travers sa couche USB.
- Le support SCSI est mis en oeuvre dans l'interface de système
d'exploitation de smartmontools.

Pour en savoir +:
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

http://sourceforge.net/apps/trac/smartmontools/wiki/USB

http://sourceforge.net/apps/trac/smartmontools/wiki/Supported_USB-Devices

Important: smartmontools est écrit pour de nombreux SE, MSW, IOS, linux.
Je vais le tester sous MSW.

Sous linux, GSmartControl est très sympa utiliser en complément de
smartctl en ILC (interface en ligne de commande)

Le meilleur outils sous MSW que je connaisse par ailleurs est HDTune,
gratuit en évaluation de 15jours.
Et ce dernier parvient à traiter tous les boitiers USB que je lui ai présentés.

Et vous, comment faites-vous?

--P