[Aide] [Débat] Computrace, un espion dans les bios?

Ille tam.ille at free.fr
Wed Jun 4 10:52:46 CEST 2014

Evidemment cette histoire d'espionnage et de flicage abusif me dérange.
Pour le moment, mon ordi fixe n'est pas concerné, il est bien trop
ancien. Par contre, le portable, lui, est concerné. Du coup, je pense
que je vais surveiller de plus près les logs de connexions afin d'être
sûr que rien ne s'échappe.

Pour le moment, il n'est pas encore démontré que Computrace s'active
tout seul sous Gnu/Linux, mais sait-on jamais...
Ce qui nous sauve peut-être, c'est la non-standardisation de nos
systèmes: plusieurs bootloader possibles, plusieurs noyaux possibles,
plusieurs méthodes de démarrage possibles, plusieurs shell possibles,
etc.

Le fonctionnement de Computrace est bien détaillé pour une machine sous
Fenêtres et on comprend que le ver a besoin d'un OS pour fonctionner.
La chose serait très différente si tout était parfaitement indépendant
de l'OS (genre un mini système embarqué). Cela arrivera forcément un
jour et alors, on sera content de ressortir les vieilles machines
antédiluviennes.

Ille