[Aide] [Débat] Computrace, un espion dans les bios?

Ille tam.ille at free.fr
Wed Jun 4 13:58:07 CEST 2014

Dès lors qu'il n'y a pas de compatibilité binaire entre 2 OS, il est
difficile de développer un ver qui pourra s'adapter à ces 2 OS. Un OS
largement répandu est de fait beaucoup plus vulnérable qu'un OS qui
ne représente que 2 ou 3% du parc mondial. Du coup, un OS personnel,
n'a quasiment aucune chance de se faire attaquer.

Je fais confiance aux développeurs de Gnu/Linux, je n'ai pas le choix,
manque de temps pour étudier toutes les sources. Malgré tout, j'ai du
mal à faire confiance à de grandes distributions orientées grand public
(Ubuntu et dérivées, Mandriva, OpenSuse), il est difficile de s'assurer
de tout ce qui est installé et pourquoi.

A propos de Linky, c'est une intrusion évidente dans notre vie privée.
Demain, ces boitiers seront équipés d'une caméra, sous prétexte
d'assurer notre sécurité (intervention automatique des secours en cas
d'incendie par exemple) mais seront un moyen évident de contrôler ce
qui se passe chez tout un chacun.

La liberté des individus, c'est forcément quelque chose que les états
cherchent à contrôler. Les démocraties ne sont sur ce point pas
meilleures que les dictatures, juste les citoyens d'une démocratie
choisissent de leur plein gré d'être surveillé en permanence, voire
même le demandent (la vidéosurveillance publique par exemple).

On est déjà dans Orwell, mais avec de belles oeillères, ça passe.
Maintenant, il nous faudrait un bon Barjavel pour nous réapprendre à
vivre.

Allez, ne soyons pas trop pessimistes, la communauté libre est encore
en mesure de réagir. A nous d'être vigilant et réactifs...

Ille