[Aide] [DEBAT] Vente liée, c'est pas gagné!

Gfa gfa at gnubox.net
Thu Jun 12 12:06:05 CEST 2014

Le 12/06/14 11:25:18, Ille a écrit :

> D'un autre côté, la demande de machine sans OS ne concerne que les PC
> vendus avec Win pré-installé. Personne ne s'est plaint d'avoir MacOSX
> de pré-isntallé sur un Mac, alors qu'on peut parfaitement faire tourner
> Win ou Linux sur ce matériel. Et quid d'un smartphone dépourvu
> d'Android ou iOS?

Oui, certes, mais Apple a résolu la question de manière très détournée :
l'OS est fourni de manière gratuite par le constructeur, ça pose quand
même moins de problème que de subventionner une entreprise qui rackette
les utilisateurs au travers de constructeurs.
On veut pas MacOS, on le désinstalle. On a rien perdu.

Pour les téléphones, je pense qu'avant de se battre sur la vente liée,
il faudrait se battre, comme beaucoup l'ont fait par le passé contre
chaque fabricant de composant, pour avoir les pilotes ou réécrire les
pilotes, le travail est encore long sur ce point là !
Android ou iOS sont gratuits et librement téléchargeables (enfin si je
me souviens bien, il faut laisser son adresse email à apple quand même
pour iOS).

--
gfa